Achat d’une Citroen C3 Aircross d’occasion : quels sont les criteres a prendre en compte ?

Partager l'article :

L’achat d’une Citroën C3 Aircross neuve implique de devoir réaliser un important investissement financier pouvant impacter le pouvoir d’achat de certains ménages. Pour éviter de devoir faire face à une telle situation, il est conseillé d’opter pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Cependant, bien que cette solution permette d’acquérir une nouvelle voiture à moindre coût, il n’en reste pas moins que celle-ci a déjà été utilisée par un précédent conducteur, engendrant une usure progressive de certaines pièces.

Ainsi, afin de vous assurer d’acheter un véhicule viable et en parfait état de fonctionnement, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères avant de signer tout contrat de vente.

Le type de vendeur

Avant toute chose, il convient de savoir si la voiture pour laquelle vous êtes intéressé est vendue par un particulier ou par un professionnel. En effet, de nombreux modèles de Citroën C3 Aircross en occasion sont mis en vente régulièrement, permettant aux futurs acheteurs d’avoir accès à une offre variée. Cependant, acheter une voiture auprès d’un particulier peut s’avérer risqué du fait que ce dernier peut tenter de dissimuler certains vices ou dysfonctionnements relatifs au véhicule afin de conclure la vente. Se tourner vers un professionnel reste une solution plus sécuritaire. Toutefois, les prix pratiqués par ce dernier resteront légèrement plus élevés que ceux proposés par des particuliers.

La date de mise en circulation et le kilométrage

Lors de vos recherches, il est nécessaire de prendre en compte la date de mise en circulation et le kilométrage de votre future Citroën C3 Aircross. Plus particulièrement, il est recommandé de se tourner vers un modèle de moins de 10 ans et ayant parcouru moins de 150 000 km toutes motorisations confondues (essence ou diesel). En effet, plus ces chiffres sont importants, plus le risque que la voiture comporte des anomalies ou des dysfonctionnements importants est élevé.

Les documents d’entretien du véhicule

Lors de l’achat de votre véhicule d’occasion, pensez à vérifier les papiers d’entretien de ce dernier. Le contrôle technique est-il à jour ? Une contre-visite a-t-elle été nécessaire pour le valider ? Si oui, pour quelles raisons ? De plus, contrôlez si toutes les révisions ont été effectuées régulièrement (vidange par exemple). Celles-ci sont généralement répertoriées dans le carnet d’entretien du véhicule. Dans le cas où le vendeur serait dans l’incapacité de vous présenter l’attestation du contrôle technique ou des justificatifs quant aux révisions réalisées, il est conseillé de mettre fin à toute transaction et d’effectuer de nouvelles recherches.

L’état intérieur et extérieur de la Citroën C3 Aircross

Avant de procéder à l’achat de votre Citroën C3 Aircross d’occasion, il est indispensable de contrôler l’état intérieur et extérieur du véhicule. Cette inspection peut vous permettre de déceler certains incidents que le vendeur aurait omis de vous spécifier. Par exemple, une carrosserie mal alignée pourrait être le signe que la voiture a été accidentée. Une odeur d’essence à l’intérieur de l’habitacle peut être le symbole d’une fuite au niveau du réservoir ou, plus grave encore, d’un dysfonctionnement au niveau du moteur.

Le prix de vente affiché

Enfin, veillez à ce que le prix de vente affiché soit en accord avec les tarifs pratiqués sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites spécialisés dans l’estimation des véhicules. Un prix trop élevé vous amènera à acquérir une voiture au-dessus de sa valeur et, à terme, vous fera perdre de l’argent. Attention, bien qu’un tarif plus bas puisse être alléchant, cela n’est pas toujours le signe d’une bonne affaire. 

Articles récents