Comment reussir par vous-meme la vidange de votre voiture

Partager l'article :

Face à un coût de la vie de qui s’avère chaque jour un peu plus élevé, on voit de plus en plus d’automobilistes prêts à effectuer eux-mêmes l’entretien et la réparation de leur véhicule. Il s’agit en effet d’un excellent moyen pour réduire les factures tout en s’assurant de faire soi-même un travail de qualité. Parmi les entretiens les plus simples à réaliser, la vidange moteur est de plus en plus prise en charge par les propriétaires de véhicules. Ce qui s’avérait à la base comme étant une opération complexe à réaliser est en réalité à la portée de tous, si l’on se prépare de façon convenable tout en respectant le processus étape par étape. Au final, il est tout à fait possible de réaliser des économies en ce qui concerne l’entretien de son véhicule.

À travers cet article, nous allons vous expliquer comment, grâce à une approche méthodique, il est possible de procéder à cette opération qui vous semblera par la suite totalement banale. 

Procédez vous-même à la vidange moteur de votre véhicule

Avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille, il est nécessaire de commander les pièces nécessaires à la vidange de votre véhicule. Par ailleurs, vous devez vérifier que vous disposez de la clé qui vous permettra de dévisser la vis du carter d’huile, ainsi que d’une clé à filtre. De même, même un cric et d’éventuelles chandelles sont utiles pour surélever votre véhicule. Lorsque vous vous serez assuré de disposer de ce matériel, vous pourrez ensuite passer à la commande des pièces détachées nécessaires. Pour cela, vous devrez feuilleter la revue technique qui correspond à votre voiture. De cette manière, vous pourrez découvrir les filtres disponibles pour votre voiture, car il est parfois probable que ces derniers soient interchangeables avec des modèles de marques différentes. Ensuite, vous devrez choisir l’huile moteur qui correspond au modèle de votre voiture. Enfin, vérifiez bien que vous n’avez pas oublié le joint en cuivre que vous devrez placer entre la vis et le carter d’huile afin d’assurer une bonne étanchéité. 

La vidange moteur expliquée pas à pas

Vous êtes décidé à franchir le pas et de procéder vous-même à la vidange de votre voiture. Sachez que rien ne sert d’être anxieux, car ce travail n’est pas forcément très compliqué. Tout d’abord, prenez soin de rouler quelques kilomètres avec votre véhicule afin de réchauffer l’huile pour qu’elle soit plus fluide lors de son écoulement. Ensuite, ouvrez votre capot et relevez le témoin de votre jauge d’huile. De même, vous devez dévisser le bouchon du cache dans lequel vous verserez l’huile neuve.

Munissez-vous d’un bac de récupération d’huile, et glissez-vous sous votre véhicule afin de dévisser le bouchon du carter d’huile. Prenez soin de retirer le joint présent sur la vis. Ensuite, dévissez votre filtre à huile et laissez s’écouler l’huile qu’il contient. Apposez de l’huile sur le joint de votre nouveau filtre à huile et vissez-le en force à la main, puis d’un quart de tour à l’aide de votre clé à filtre. 

Refermez et remplissez votre moteur d’huile en suivant les préconisations du constructeur. Enfin, il est important de redémarrer votre véhicule afin de vous assurer que l’huile se trouve dans tout le circuit de votre moteur. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à rajouter de l’huile afin que le niveau atteigne le maximum autorisé au niveau de la jauge.

Vous voyez, c’est simple comme bonjour !

Articles récents