Corriger un controle anti-pollution positif : le guide

Partager l'article :

Depuis plusieurs années, la conduite de véhicules est de plus en plus soumise à des lois. Surtout, à propos des véhicules à moteur thermique, il y a toute une série de contrôle à faire pour rester en norme avec les textes nouveaux. À part le contrôle technique, il y a donc le contrôle anti-pollution que doit suivre ce type de voiture. Basée sur l’analyse des fumées issues de l’émission du moteur, ce contrôle cherche des particules toxiques pour l’homme et l’environnement. En fonction des circonstances, il n’est pas rare de voir un test anti-pollution positif. Face à un test antipollution positif, le premier réflexe du conducteur de la voiture et de tout mettre en œuvre pour corriger la situation. Dans cet article, vous allez découvrir comment corriger un contrôle anti-pollution positif.

Contrôle anti-pollution positif : qu’est-ce que cela veut dire ?

Le contrôle anti-pollution est en réalité un examen qui s’ajoute au contrôle technique. Il est en date depuis 2019 et consiste à la recherche des particules toxiques dans les fumées issues des émissions de la voiture. Il est imposé aux véhicules ayant un moteur thermique carburant à l’essence et surtout au diesel. Différent de la visite technique, il s’impose au véhicule à essence ou diesel. Le contrôle anti-pollution est une mission du ministère de la Santé publique. Lorsque votre contrôle anti-pollution est positif, cela veut dire qu’ils ont trouvé un taux excessif de particules toxiques dans les fumées émises par votre moteur diesel. Le contrôle anti-pollution doit être réalisé chaque année sur votre véhicule à moteur diesel. Le prix moyen d’un contrôle anti-pollution est de 35 € alors qu’il faut en payer plus pour une visite technique. En comptant le prix de la contre-visite technique, on atteint facilement les 200 €.

Que faire pour corriger un contrôle anti-pollution positif ?

Quand un contrôle anti-pollution est positif, cela veut dire qu’il y a un problème au niveau de l’une des pièces. Il faut alors régler ce problème le plus vite possible. La plupart du temps, le résultat du contrôle anti-pollution est accompagné d’un commentaire. Ce commentaire explique les causes probables de la positivité de ce test. Ainsi, pour corriger la situation, il faut se baser sur ce commentaire. Si vous avez des connaissances de la réparation de véhicule assez avancée, vous pouvez vous aventurer dans cette correction. Mais la solution la plus adéquate est de se rendre dans un garage automobile. Le professionnel a les compétences nécessaires pour détecter le problème à la base et le corriger selon un prix bien fixé. Il faut comprendre que l’échappement de particules toxique peut avoir plusieurs causes. C’est la raison pour laquelle il faut forcément l’avis d’un professionnel lorsqu’on désire corriger le problème.

Quelques manipulations pour aider à corriger le problème

Même si vous n’allez pas dans un garage professionnel, il existe quelques manœuvres pour vous permettre de corriger le problème d’échappement de particules toxiques de votre véhicule. Vous pouvez procéder à un premier temps au nettoyage de l’encrassement du filtre à air ou du filtre à particules des véhicules. Lorsque ces filtres ne fonctionnent pas correctement, le contrôle anti-pollution des véhicules peut-être positif. On peut aussi procéder au nettoyage des injecteurs dont le dysfonctionnement peut causer des émissions de gaz toxique. Pour aller plus loin un décalaminage est requis. Il est même conseillé de procéder à un contrôle pré technique afin de connaître les éventuelles failles et de les réparer pour ne pas être pénalisé au cours de sa contre-visite technique. Il faut savoir comment le caburant date. Le carburant  est important.

 

 

 

 

 

Articles récents