Rouler en scooter 3 roues avec un permis B : decryptage !

Partager l'article :

Les scooters 3 roues ! Ces véhicules qui connaissent de plus en plus d’adeptes, en France. Le fait de pouvoir les conduire avec le permis de conduire B n’y est certainement pas étranger. Tout le monde n’a pas forcément le temps ou même l’envie de suivre une formation pour obtenir un permis de conduire moto. Dans cet article, vous allez découvrir les conditions pour conduire les scooters 3 roues avec le permis auto ainsi que notre conseil pour quel scooter trois roues choisir.

Les conditions pour conduire un scooter 3 roues avec un permis de conduire B

La conduite des scooters trois roues de catégorie L5e est accessible avec le permis de conduire auto si :

– le permis auto est obtenu avant la date du premier mars 1980

– le conducteur détenteur du permis auto est âgé de 21 ans ou plus et qu’il a conduit une moto légère (de moins de 125 cm3) ou un scooter 3 roues type Piaggio MP3 sur une période de cinq ans avant 2011. Dans ce cas, pour ne pas être sanctionné par une amende forfaitaire de 11 euros, il se doit d’avoir des documents comprenant un permis de conduire B et un relevé d’informations attestant la conduite d’une moto légère ou d’un tricycle de catégorie L5e entre 2006 et 2010.

– le conducteur, âgé de 21 ans ou plus, détient son permis auto depuis deux ans et dispose d’une attestation de formation de 7 heures en moto-école.

Le conducteur peut s’inscrire à cette formation à partir du mois précédant le deuxième anniversaire d’obtention du permis B.

Cette formation comprend trois modules obligatoires.

Le premier module, d’une durée de 2 heures, est purement théorique. On y apprend entre autres les équipements des motards, l’analyse des éventuels accidents, la conduite en cours d’averses ou la nuit, etc.

Pour le deuxième module, d’une durée de 3 heures, il s’agit d’une formation hors circulation pour découvrir les 3 roues notamment les différentes pièces maîtresses et maîtriser tout ce qu’il faut vérifier avant de rouler avec en scooter 3 roues.

Quant au dernier module, il consiste à un cours pratique de 2 heures en circulation pour l’assimilation à la logique d’adaptation de la vitesse du scooter 3 roues selon les différentes situations, à la négociation du virage, etc.

À la fin de ce cours pratique, une attestation est délivrée sans passer par un examen.

Cette attestation est attribuée à vie. Elle ne peut être retirée même si le conducteur est sanctionné par une annulation ou une invalidation de son permis de conduire.

Par contre, il s’expose à une amende qui peut aller jusqu’à 38 euros s’il n’a pas les documents (permis auto et attestation) en cas de contrôles routiers. S’il est tenu de présenter ces documents aux forces de l’ordre dans les 5 jours, l’amende peut aller jusqu’à 750 euros en cas de non-respect du délai. Toutefois, une amende forfaitaire d’une valeur de 135 euros est de mise.

Quel scooter 3 roues choisir pour rouler avec votre permis auto ?

Plusieurs critères de choix s’offrent à vous, entre autres le design, l’équipement, le confort et l’inévitable budget. En ce qui nous concerne, on vous conseille de privilégier l’usage que vous prévoyez de votre futur scooter 3 roues.

Si vous roulez en ville, le scooter électrique à trois roues est tout indiqué. De plus, les véhicules électriques bénéficient du bonus écologique à l’achat. Sachez qu’un modèle de 125 cm3 atteint jusqu’à 90 km/h.

Autrement, vous pouvez opter pour les scooters 3 roues hybrides comme le Piaggio MP3 530 HPE.

Articles récents