Mecanique : comment fonctionnent les freins de votre voiture ?

Partager l'article :

Les freins occupent un rôle essentiel pour pouvoir mieux contrôler une voiture. Il est ainsi primordial de bien comprendre leur fonctionnement.  En effet, le système de freinage d’un vehicule sert à le ralentir. Le conducteur en fait usage pour freiner ou pour s’arrêter. Focus sur le fonctionnement de vos freins.

Fonctionnement des freins de voiture

Quand on évoque le mot « freins », on pense aussitôt à la pedale de freins. Il s’agit du systeme freinage le plus important et le plus essentiel alors que son fonctionnement est ultra simple. Dès lors qu’un chauffeur l’actionne, elle entraîne une pression sur le cylindre de frein. On retrouve à l’intérieur de ce dernier le liquide frein dont le rôle est de convertir la force en une pression hydraulique.

La pression s’étend sur les plaquettes, ce qui bloque par la suite le disque frein. Bref, tous ces différents éléments convertissent l’énergie cinétique de la voiture en chaleur permettant ainsi d’arrêter les roues en rotation.

Cela marche par frottement et produit souvent une chaleur qui peut atteindre les 800°C. Sachez également que 70% du freinage s’exerce sur les freins avant. Il est important aussi de savoir que le frein moteur est basé sur la théorie de l’inertie en enlevant le carburant dans le moteur. De ce fait, le conducteur n’aura qu’à dégager son pied qui se trouve sur la pédale d’accélérateur. Mais, c’est le système de freinage à privilégier au moment de ralentir du fait qu’il est moins puissant. Par ailleurs, le frein à main est utile pour se stationner ou immobiliser un vehicule.

Les différents freins de voitures

Les freins à tambour

Les freins à tambour sont l’un des dispositifs qui constituent le système freinage. Mécaniques plus ou moins anciennes, les freins à tambour fonctionnent avec une pédale. Il est constitué d’une cloche, de mâchoire avec de plaquettes. Ils sont placés à l’intérieur de la roue. Sachez que dès qu’un conducteur lance la pedale frein, un mécanisme qui permet d’éloigner les mâchoires se produit. La friction est ainsi obtenue à partir d’un frottement entre les plaquettes des mâchoires et la paroi interne du tambour.

Les freins à disque

Un disque frein est le mécanisme de freinages le plus communs en ce moment. On les retrouve sur plusieurs modèles de voiture sur les essieux avant et arrière. À l’inverse des freins précédents, il est composé d’un disque et de plaquettes externes. Le fait d’actionner la pédale permet de pousser les plaquettes du mécanisme à rejoindre le disque pour ensuite le pincer. Ce qui produit un effet identique sur la roue. C’est ce qui entraîne ainsi la réduction ou l’arrêt total de la rotation.

L’ABS

L’abs est l’un des systèmes qui se sont beaucoup démocratisés ces dernières années. L’abs est un système qui se démarque par la qualité de sécurité qu’il propose. D’ailleurs, les modèles de vehicule récents en disposent un. Les roues sont utilisées pour placer des capteurs de vitesse. Ce qui permet d’exercer moins de pression sur les plaquettes une fois qu’une roue est sur le point de se bloquer. De cette manière, les roues ne sont pas bloquées et par la même occasion le conducteur peut maintenir le freinage. Donc, il pourra garder une maîtrise parfaite de sa trajectoire. Sachez par ailleurs que l’ABS n’amoindrit pas les distances de freinage.

 

 

 

Articles récents

Pourquoi choisir une moto 125 ?

Il existe aujourd’hui sur le marché un nombre incalculable de motos pour faciliter le déplacement. Parmi ces motos, on distingue la moto 125, la moto

Quelle est la moto la plus rapide en 125cc ?

La majorité des motards préfèrent les motos qui offrent rapidité et sécurité. C’est essentiellement pour cette raison que les motards se tournent vers les 125cc.

Liste des voitures a chaine de distribution

Les voitures que nous conduisons ont des propriétés que nous ignorons le plus souvent. Les connaître, nous permettrait facilement de savoir comment les utiliser. Cela