Moteur: qu’est-ce qui differe le couple avec la puissance?

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La puissance et le couple sont deux données qui disposent une importance élevée sur la fiche technique des véhicules. Plusieurs personnes sont curieuses à propos de ces deux termes et se questionnent notamment sur leur différence. Malgré l’évidence, il est intéressant d’apporter plus de détails concernant les deux variables du moteur. 

Le couple du moteur et la puissance sont-ils vraiment différents ? 

 

Avant d’entrer dans les détails, il est important de noter que les deux termes s’expriment différemment. Si la puissance s’exprime en Cheval vapeur, le couple est quant à lui, en Newton-mètre (Nm).    

Toutefois, ils ne sont pas faciles à départager parce que la puissance et le couple sont en fait des termes liés. En quelque sorte, on peut classer les deux comme un ingrédient et un produit fini. En effet, la puissance résulte d’un couple associé à une vitesse de rotation. 

 

Qu’est-ce que le couple moteur ? 

 

Le couple peut être défini comme la force formé par la rotation du moteur d’une voiture. Il permet à cette dernière d’avancer. En général, il varie de 100 à 300 Nm.

La vitesse de cette rotation est appelée régime moteur qui s’exprime en tours/minute. Il peut également s’exprimer en radians/seconde. Pour les calculs, le régime moteur est la mesure qu’on utilise plus souvent. 

Il faut noter qu’un tour est équivalent à 2.π rad. Une valeur qu’on aperçoit sur le tableau de bord. Le tachymètre qui compte le nombre de tours. En effet, le tableau de bord affiche la vitesse de rotation du moteur. La valeur minimale correspond au point mort, soit de 600 à 900 tours/min. La valeur maximale quant à elle est comprise entre 5000 et 8000 tours/min. Toutefois, ce chiffre peut varier selon le moteur et le modèle de véhicule.  

Le compte-tours sert principalement à déterminer le moment idéal pour rétrograder ou encore augmenter la vitesse. 

Ce régime dépend essentiellement de la motorisation. Pour l’augmentation de la vitesse, le régime d’un moteur doit être plus élevé. En revanche, un véhicule diesel ne demande que très peu de régimes. 

Le couple moteur permet donc de connaitre l’état du moteur, s’il est suralimenté ou au contraire, il manque d’alimentation. 

 

Qu’est-ce que la puissance ? 

Comme on l’a vu auparavant, il s’agit d’un produit obtenu grâce à l’association du régime et du couple. En d’autres mots, ces deux forces déterminent la puissance du moteur. Si un moteur tourne plus vite, il sera plus puissant. En effet, cette puissance affecte directement la vitesse du véhicule. 

Si la puissance se mesure en Watt, notamment en maths, pour les voitures, elle s’exprime en chevaux (ch). Le calcul se fait en multipliant le couple avec le régime. 

Puissance= couple x régimes 

Et un chevaux est équivalent à 735,5. 

La puissance d’une voiture varie en fonction du modèle, mais elle est au maximum 50 à 200 ch. 

 

Quels sont les liens entre puissance et couple ? 

 

Le couple n’est pas une valeur à négliger, car le confort de la conduite dépend de lui. 

Si la puissance de votre voiture est élevée, mais son couple est très bas, vous serez obligé de changer votre vitesse pour que la puissance soit bonne. Au contraire, si le couple est élevé, les tours ne nécessitent pas d’augmentation significative. L’appui sur l’accélérateur suffit à augmenter la vitesse de la voiture. 

 

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