Tout savoir sur les pare-chocs des voitures

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Élément sécuritaire d’un véhicule, les pare-chocs sont de plus en plus invisibles, car ils sont intégrés à la carrosserie de la voiture. Découvrez dans cet article en quoi sont fait les pare-chocs aujourd’hui, quand et comment il faut en changer ainsi que leurs prix. 

En quoi sont fait les pare-chocs ? 

À l’origine, le pare-choc de voiture n’était que pure décoration. Rien n’était fait pour la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. Ce n’est qu’en 1910 que les constructeurs ont utilisé des bandes d’aciers pour protéger la voiture. Ces barres d’acier étaient fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule. Comme à cette époque, on roulait beaucoup moins vite qu’aujourd’hui, le pare-choc servait à éviter de faire des réparations trop coûteuses.

Si autrefois, les pare-chocs étaient faits d’acier, ils sont faits de plastique depuis les années 1960/70. C’est la marque General Motors qui a mis au goût du jour ce type de pare-choc. À cette époque, les pare-chocs servaient à absorber l’énergie d’une collision sans être endommagés. Aujourd’hui, les pare-chocs sont de véritables éléments sécuritaires, bien de moins en moins visibles. Ils ont pour but de protéger le conducteur, ses passagers et surtout les piétons. 

Au moment de l’impact, ils servent d’amortisseur. Pour cela, les pare-chocs ont comme élément structurel et principal de l’acier que l’on nomme poutre. Placées à l’avant et l’arrière de la voiture, ces poutres sont recouvertes d’un rembourrage en mousse PPE flexible. Le pare-choc prend alors la forme de la carrosserie de la voiture. Si un accident arrive, ce rembourrage permet d’absorber la collision et réduit considérablement le bruit de l’impact.  

En plus de tous ces éléments sécuritaires, les constructeurs intègrent aux pare-chocs les capteurs de stationnement, la caméra de recul, les phares antibrouillards, etc.

À partir de quel moment il faut changer de pare-choc ?

Un pare-choc bosselé ou ayant des tracs d’impacts peut être facilement redressé à l’aide d’une ventouse de carrosserie et de la peinture de carrosserie.

Par contre, s’il est fissuré et présente des entailles, il faut le faire réparer ou le changer à l’aide d’un outillage particulier que possèdent les garagistes. 

Quel est le tarif du changement d’un pare-choc ?

Pour effectuer une retouche de peinture sur un pare-choc non fissuré, vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un kit de rénovation pour un prix allant de 20 à 40 €, mais gare au résultat. En passant par un mécanicien, vous payerez entre 50 et 70 € pour son intervention.

Pour faire le changement de pare-choc et envisager le prix que cela va vous coûter, il faut prendre en compte diverses choses. Étant intégré à la carrosserie de la voiture, les prix pour faire changer un pare-choc varient en fonction de son matériau, sa taille et le modèle du véhicule. 

Le prix moyen d’un pare-choc neuf varie entre 110 € et 250 €. Pour effectuer le changement d’un pare-choc, cela demandera au garagiste entre une à deux heures de travail. Cela pourra vous coûter en supplément 25 € à 100 € de l’heure. Le tout vous reviendra entre 150 € et 350 €. 

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