Quel grain pour poncer un pare-choc en plastique ?

Partager l'article :

Le plastique est un matériau de plus en plus utilisé pour la fabrication de plusieurs accessoires. Le secteur de l’automobile n’y échappe pas. Sur les voitures et les motos, il n’est pas rare de voir certaines parties ou pièces en plastique. Tel est le cas des pare-chocs qui malheureusement peuvent se gratter ou se rayer. Pour y remédier, un ponçage s’avère nécessaire, mais avec un papier ayant le bon grain.

En quoi consiste le ponçage d’un pare-chocs ?

Le pare-chocs est un dispositif placé à l’avant d’une voiture pour lui assurer une protection contre les chocs. En parant le devant de la voiture contre ces aléas, il reçoit des impacts. Le plus souvent, le pare-chocs porte des égratignures, des rayures, des éraflures, des fissures ou encore des bosses. Ils surviennent généralement lors d’un accident ou d’une mauvaise manœuvre. Pour réparer toutes ces imperfections, il faut procéder au ponçage du pare-chocs.

Le ponçage d’un pare-chocs consiste à lui apporter des soins nécessaires en vue d’éliminer toutes les traces ou marques provoquées par un choc. Le but est donc de redonner un bel aspect esthétique à la carrosserie. Le ponçage se fait avec certains matériels notamment les papiers de ponçage. Il en existe plusieurs types, mais il y en a qui conviennent particulièrement au ponçage des pare-chocs. Ils favorisent la réussite de la réparation.

Quels sont les papiers ayant les meilleurs grains ?

Plusieurs types de papier existent sur le marché et sont destinés au ponçage des pare-chocs. Ainsi en est-il des papiers de verre, des papiers d’eau, des papiers à grains, etc. ils servent à préparer les parties ayant reçu les chocs en vue de leur réparation. Les papiers sont choisis en fonction du degré de dommage subi par le pare-chocs. Tout travail sur un pare-chocs endommagé nécessite l’utilisation des papiers pour le ponçage.

En ce qui concerne les papiers, il faut choisir le meilleur pour avoir un bon résultat. La qualité se détermine par rapport au grain des papiers. Ces derniers peuvent être gros ou fins. Pour commencer, un papier 400 est plus indiqué. Le travail peut être affiné avec des papiers plus fins, notamment, les papiers 800 ou 1200. Ces papiers conviennent parfaitement pour remettre en état le pare-chocs de la voiture.

Comment réaliser la finition du ponçage ?

Un ponçage de pare-chocs ne peut être réussi que lorsque le pare-chocs a bénéficié d’une bonne finition. Celle-ci peut être faite soit avec une mousse de polissage, soit avec du coton  et un liquide de polissage. Un mastic de finition peut également être appliqué  sur la zone traitée, surtout pour les fissures. Dans ce cas, il faudrait enlever l’excès de mastic.

Pour parfaire la finition, il est recommandé de peindre le pare-chocs. La peinture à utiliser doit avoir la même couleur que celle de la carrosserie de la voiture. À tout le moins, remettre la peinture qui y était à l’origine. La dernière étape consistera  à passer un vernis transparent sur tout le travail. Et voilà le pare-chocs de l’auto de nouveau rayonnant, sans rayures ni fissures ni bosses.

Articles récents